Je plussoie cette manière diplomatique de dire que la famille "seamark:*" est une sorte de parasitage de la base OSM, et personnellement je ne l'utilise jamais. En tout cas jamais pour ce qui n'est pas un vrai seamark, amer en français dans le texte. Voir cet exemple découvert hier soir en tentant de savoir comment taguer une pompe à essence pour bateaux: http://www.openstreetmap.org/browse/node/1810811493

seamark:small_craft_facility:1:category = fuel_station
seamark:small_craft_facility:2:category = pump-out
seamark:small_craft_facility:category = fuel_station
seamark:type = small_craft_facility

Quatre tags pour redonder amenity=fuel, alors qu'un boat=yes ou access:boat=yes ou ce genre suffirait largement pour typer la pompe à essence...

Bref, pour rester sur le sujet, j'utiliserais historic=wreck sans tenir compte des seamark*.

Yohan