Le 23 août 2013 16:51, Yannick VOYEAUD <yann...@voyeaud.org> a écrit :

> Sauf que Michelin a bien copié sa numérotation sur les usages.
> La plus fameuse des routes la N7 a changé de nom au fil de l'histoire
> mais pas de numéro! D'ailleurs quand les numéros sont-ils arrivés? Car
> avant on disait le Grand chemin de X à Y.

Allons y je sors ma science (merci wikipedia). Les numéros de route
viennent probablement d'un décret du premier empire (ahem napoléon ahem) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_routier_fran%C3%A7ais#Premier_Empire

Wikipedia fournit un effort considérable pour l'analyse du réseau routier
français ; chaque route à sa page. Voici par exemple la liste des routes
nationales françaises :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_routes_nationales_de_France

... mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Cordialement.