Bonjour,

Le 21 août 2013 22:51, Yves Pratter <yves.prat...@laposte.net> a écrit :

> En représentant leisure/amenity=swimming_pool, sans restriction d'accès
> (no/private), voilà ce que ça donne :
> http://osm107.openstreetmap.fr/jbtopo/piscines.PNG sur le nord-est
> d'Orange… Y'a du travail de nettoyage.
>
> Effectivement, on se croirait en pleine mer :-D
>
> Je ne suis pas convaincu par la présence du tag sport=swimming pour
> indiquer l'accessibilité au public…
>
> Non, il sert à indiquer — entre-autres à OpenSeaMap — qu'on y pratique la
> natation.
> La piscine du "Loft", bien que privée avait d'autres usages ;-)

> [...]
Je ne suis pas l'actualité des tags de très prés, ni même je ne contribue
pas vraiment à leur élaboration. Par contre, en prenant un peu de recul,
l'idée de mettre un tag "access=private" sur les piscines "privées" est
surprenant.

Pour un chemin ou une route, préciser que l'une d'entre elle est "privée"
parait tout à fait naturel. Mais pour une piscine, ça me semble moins
naturel. En effet, dans ma région (sud, soleil, toussa), les piscines
"privées" sont légion, contrairement aux piscines publiques. Par exemple,
dans mon environnement proche, il doit y avoir 50% des maisons qui ont leur
piscine et pas la moindre piscine publique dans le village (qui dépasse les
3000 habitants). Du coup, ne serait-ce que d'un point de vue pratique, il
me semblerait plus logique que la notion "d'accès" sur une piscine soit
inversée : par défaut "private" et public seulement si précisé.

Dans le même ordre d'idée, depuis l'import du bâti, c'est plein de
"building=yes" sans autre précision et pourtant cela ne fait pas de ces
bâtiments des bâtiments publics que l'on peut visiter à loisir. Du coup,
est-il vraiment nécessaire de systématiquement préciser la nature d'un
accès ? Qui plus est, en suivant ma logique, ce n'est pas tant l'accès à la
piscine qui est privée, mais l'accès à toute la propriété. Du coup, il
faudrait systématiquement représenter les lots pour y faire porter cette
indication d'accès.

Une autre réflexion porte sur l'utilité de préciser les piscines privées.
On m'a dit un jour que les pompiers sont susceptibles d'apprécier cette
information. Mais ce qui leur importe, c'est de savoir qu'il y a de l'eau,
pas de savoir qu'on peut se baigner dedans. Peut-être que cette information
présente un intérêt pour des personnes souhaitant faire des statistiques,
ou je ne sais qu'elle étude. Peut-être aussi que cela fait un repère visuel
depuis les hauteurs (le ciel ?).

Bref, en conclusion, il me semble important de ne surtout pas représenter
tous les leisure=swimming_pool, qui doivent servir à représenter simplement
des bassins, mais plutôt sport=swimming comme précisé plus avant dans les
échanges de mails.

Mais bon, encore une fois, je ne suis pas très impliqué dans les décisions
qui tournent autour des tags et de leurs logiques ou homogénéités.
--
Guilhem BONNEFILLE
-=- JID: gu...@im.apinc.org MSN: guilhem_bonnefi...@hotmail.com