Bonjour,

Je tente, quand l'opportunité se présente, de sensibiliser des enseignants à l'utilisation d'OSM ; pour information, vous trouverez ci-dessous un mél envoyé ce jour à une IEN et à un conseiller éducation numérique sur une des circonscriptions de Lille.

Si retours positifs, je ferai passer sur la liste.

De : Brice Mallet
Objet : Proposition d'intégration d'OpenStreetMap pour faire de la géographie avec les TUIC
Date : 30 août 2013
À : tice-05927...@ac-lille.fr, ce.05964...@ac-lille.fr

A l'attention de :
- Mme Marie-Claire xxxxx,
- M. Didier xxxxxxx,

Madame, Monsieur,

Je découvre aujourd'hui le document que vous avez rédigé "Faire de la géographie avec les TUIC" (http://www.ac-lille.fr/dsden59/bd59/113/pdf/113-demarches-innovantes-geographie_et_tuic.pdf), que j'ai lu attentivement. Vous y détaillez une situation d'apprentissage "apprendre à cartographier" avec la construction d'une carte de synthèse.

En tant que contributeur au projet OpenStreetMap (http://openstreetmap.fr), je vous propose, si vous le souhaitiez, d'envisager une nouvelle activité pour apprendre à cartographier : observer son propre environnement, identifier les éléments importants, comparer avec une carte en ligne (http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=14&lat=50.63213&lon=3.06219&layers=B000000FFFF), la compléter, voire corriger.

L'intérêt de travailler sur une plate-forme ouverte aux contributions, serait pour les élèves de se rendre compte que leur travail est pris en compte et visible sur Internet. Ainsi au-delà de l'activité géographique pure, les enfants comprendraient la possibilité d'être eux-mêmes producteurs d'informations (compétence 3 du B2i), et non simples consommateurs, mais également prendraient conscience de leur responsabilité (justesse de l'information collectée et transmise) - compétences 2 et 4du B2i.

Si vous reteniez l'idée d'un tel complément à votre document, vous pourriez le compléter des références suivantes :
Le site global présentant la carte mondiale : http://www.openstreetmap.org
Le site des contributeurs français : http://www.openstreetmap.fr
Une visualisation spécifique pour la France : http://tile.openstreetmap.fr/
La page présentant les ressources pour contribuer : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Main_Page

et si une telle activité devait se mettre en place, peut-être sur les temps péri-scolaire créés par l'aménagement des rythmes scolaires, les acteurs pédagogiques (enseignants, animateurs) pourraient probablement être accompagnés pas des bénévoles, contributeurs OpenStreetMap et passionnés ! Une telle demande d'accompagnement pourrait être posté ici : http://forum.openstreetmap.fr/

A votre disposition, si vous souhaitiez plus d'informations.
Cordialement.

--
Brice MALLET
notamment contributeur OSM