Le savoir-vivre n'est pas le fort de ceux qui dénoncent une critique
parfaitement justifiée (qui n'offensait strictement personne en
particulier, mais seulement le rendu final de ce qui est exposé).

Franchement, si on n'est là que pour faire de l'autosatisfaction et
n'accepter QUE des bravos, on s'enferme dans un monde de plus en plus
petit. Un projet ne vit que parce qu'il reçoit TOUTES les critiques
objectives, surtout quand l'objet de la critique pour sur un produit fait
par quelqu'un qui n'a pas le temps de faire une autoévaluation car il a
trop le nez dans le guidon (ici j'ai été parfaitement objectif en ne
jugeant QUE la qualité des photos et rien d'autre !).

Je ne conçois strictement JAMAIS un projet communautaire qui ne se
satisfasse QUE des +1 et des bravos. Un tel projet est mort-né ou meurt de
lui-même à petit feu, il sera vite dépassé sans qu'il s'en rende compte.
Plus le projet est critiqué, mieux il se porte et plus vite il innove et
devient performant. Bref ceux qui passent leur temps à se congratuler entre
eux ne m'intéressent pas, ils sont dans une logique de développement
propriétaire, complètement à l'opposé du mouvement open-source et du
partage des expériences et du temps de chacun.

Il faudrait que vous réalisiez que c'est justement parce qu'on reçoit des
critiques qu'on sait qu'on intéresse du monde (et la critique est alors un
vif encouragement qui félicite indirectement des efforts déjà faits, mais
montre qu'on peut encore mieux faire, et si c'est fait ensuite on a déjà
été encouragé). Personne ne critique ce qui ne l'intéresse pas du tout ! La
critique objective (sur un objet produit, jamais sur une personne) est
motivante, la seule félicitation interpersonnelle ne motive strictement
personne et ne dit rien du projet lui-même.