Le seul test que je connaisse, c'est
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:OSM_purity_self-test

Sinon, je l'expérience montre qu'il y a beaucoup plus de contributeurs
consciencieux que de malveillants. Il s'agit plus souvent d'erreurs faites
par accident ou ignorance et c'est très facile à corriger (comme pour
wikipédia, on annule la modification -- "revert"). L'assertion "Le travail
collaboratif engendre des erreurs" est juste infondée, c'est même
probablement tout le contraire (encore une phrase à troll ;-) ).

Mon avis est que le niveau d'entrée dans OSM doit être bas, voir baisser
encore pour que de nouveaux contributeurs (non geek / non géographes)
puissent aisément contribuer : chacun améliore la carte en bas de chez lui,
et on couvrira le monde !

A+

Marc Sibert
m...@sibert.fr