2013/9/29 Philippe Verdy <verd...@wanadoo.fr>:

> Mais un multipolygone sans attribut n'a pas de sens: il faut remonter ceux
> de la bordure externe si on veut exclure une zone "inner".

Comme il y a des nouveaux qui nous lisent et qui ne connaissent pas
encore Philippe (qui est filtré par la plupart des anciens abonnés de
cette liste), je vais corriger au moins ce point. Il n'y a aucune
"obligation" à reporter les tags sur la relation multipolygon; ça
n'est pas une erreur ni une mauvaise pratique. Les multipolygons sont
interprétés de la manière suivante par le principal outil de
conversion des données osm en postGIS ([1]):
- si un multipolygon n'est pas taggué (aucun tag principal), alors on
prend tous les tags de tous les ways "outer" (mais le processus peut
foirer si ces tags ont des valeurs différentes (->rejeté)). C'est
facile lorsquil n'y a qu'un seul way outer (le cas de la plupart des
multipolygons).
- si un multipolygon est taggué, c'est uniquement ces tags qui seront
pris en considération et pas ceux portés par les ways "outer"
- si les tags d'un way "inner" est diffèrent des tags sur les ways
"outer" ou ceux de la relation, alors ce way devient un nouveau
polygone.

Pieren

PS: En plus, à donner des leçons ä tout le monde, tu fais encore des
erreurs de débutant. Sur ce way ([2]), tu ajoutes un "area=yes" à un
"landuse". Mais les "landuses" sont toujours des polygones, il n'y a
pas besoin de rajouter un "area=yes". C'est comme pour les "building".
C'est marrant, cette obsession du "area=yes". Déjà que j'ai beaucoup
de mal à avaler ton "landuse=traffic_island", jamais discuté, jamais
voté et utilisé 500 fois par 60 personnes, dont la moitié par un seul
contributeur, et pour toute la planète...:(

[1] https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk/2013-September/068191.html
[2] http://www.openstreetmap.org/browse/way/239302784