Le 2 octobre 2013 23:36, Christian Quest <cqu...@openstreetmap.fr> a écrit :

> Si on indique une bbox, overpass passera en revue tout les objets dans
> cette bbox sans pouvoir tirer partie de ses index.

Pourquoi ?

Quel est le problème de filtrer le résultat tirant parti d'un index par la
bounding box ? Cela dure si longtemps ?

Actuellement, on passe de résultat immédiat sans bbox à interminable avec
bbox... une telle différence est incompréhensible, à moins d'imaginer que
overpass ignore complètement l'index même s'il existe dès qu'il y a une
bbox, sauf que je ne vois pas la raison de procéder ainsi ?

> Si on utilise seulement un tag, overpass utilise l'index sur ce tag pour
> trouver les objets correspondants qui si ils sont peu nombreux donneront le
> résultat très rapidement.
>
> overpass n'a pas la puissance (relative) du query planner de postgres qui
> va tenter d'exploiter le meilleur index et la meilleure méthode en fonction
> de la requête et des données (via des statistiques).

Sans parler du meilleur, au moins de comprendre le fonctionnement actuel.

> Un tel fonctionnement permettrait à celui qui écrit la requête de
> l'optimiser en ayant une vague idée de ce qui est le plus discriminant.

J'espère que overpass ne va pas se mettre à fonctionner sur des requêtes de
vagues idées ou des optimisations de hacker fou ! Si les index sont
importants (j'imagine que oui évidemment), alors il est préférable de les
expliciter dans les requêtes et/ou le protocole de traitement.

Cordialement.

<http://drivrsdu.fr/profession-emotion/>