Le 26 oct. 2013 12:57, "Charles Nepote" <char...@nepote.org> a écrit :

> Bonjour,
>
> Grâce au travail de la communauté locale OSM Marseille, les données OSM
sur la Région PACA sont désormais référencées officiellement sur le portail
open data de la Région :

http://opendata.regionpaca.fr/donnees/detail/base-de-donnees-opensreetmap.html

> Ainsi que l'application MapSOMatic qui réutilise ces données :
> http://opendata.regionpaca.fr/applis/appli/maposmatic.html
> (Ecrivez-leur si vous voulez référencer la vôtre !)
>
> Voilà plusieurs mois que je conseille aux acteurs publics "open data
aware" de référencer toutes les données de leur territoire et en
particulier les données OSM, comme n'importe quelles autres données open
data. C'est intéressant pour eux :
> * du point de vu de l'importance des données
> * pour montrer qu'ils ont compris que l'open data ce n'est pas seulement
eux
> * pour reconnaître le travail fournit par les citoyens et en faire la
promotion, y compris (voire surtout) en interne
> * parce qu'ils peuvent aussi mettre en valeur les applications
réutilisant ces données, utiles à leur territoire

> Et je pense que c'est intéressant pour OSM, lui donnant plus de
visibilité ainsi qu'une certaine légitimité institutionnelle.

> A l'heure où certains acteurs publics se plaignent que l'open data ne
produit pas assez de réutilisations, il faut leur montrer que ça prend du
temps mais qu'une initiative comme OSM, après 10 ans d'existence, est
aujourd'hui capable de montrer des *dizaines* de réutilisations utiles :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/List_of_OSM_based_Services
> A ce titre l'initiative de PACA, qui a produit un portail référençant
toutes données open data de son territoire, montre une voie intéressante :
l'acteur public ne valorise pas seulement ses données à lui mais toutes les
données utiles à son territoire.

> Je suis en contact avec d'autres acteurs publics qui réfléchissent à
faire de même et je pense que le précédent de la Région PACA va en inspirer
certains.

> Charles Nepote.

Merci beaucoup de cette action et de ces réflexions porteuses de sens. Et
bravo pour ce succès à la fois pour OSM  et pour la région.