Bonjour,

Suite au message de Christian, je m’aperçois qu’il y a en France seulement 3
bibliothèques avec une référence ISIL (tag ref:isil=*  parmi les 2617
bibliothèques françaises recensées dans OSM (tag amenity=library).

Hors il y a environ 3500 bibliothèques recensées par l’ABES (donc ayant un
ISIL) et 8479 dans la liste 2012 des adresses des bibliothèques municipales
(les secondes n’étant pas forcément dans les premières).

Il y a donc 3497 ref:isil à ajouter et au minimum 5862 à intégrer.

Je commence par la bibliothèque Mazarine isil=FR-751063002 ;-)

—
Yves

Le 16 oct. 2013 à 23:41, Christian Rogel <christian.ro...@club-internet.fr> a
écrit :

> S'il s'agit d'adresses postales, elles étaient disponibles depuis très
> longtemps sur papier et en ligne. Et utilisables sans risque juridique.
> Sauf qu'on peut maintenant librement reproduire les coquilles. ;-)
>
> Certaines d'entre elles peuvent ne pas correspondre strictement au local,
> mais, à la mairie attenante.
> Ce qui est sûr, c'est qu'aucun agent du ministère de la culture n'est jamais
> venu pour les géolocaliser. Et même pas un agent municipal.

La liste ne contient pas le n° ISIL (pour les bibliothèques en ayant un).

La liste des établissements documentaires ayant un ISIL (principalement les
bibliothèques universitaires) est disponible ici :
http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.2/
Je ne sais pas si elle peut-être importée dans OSM ?
On pourrait utiliser ref:ISIL pour faire le lien ?

Elle est beaucoup plus détaillée (horaires, services, site internet,
géolocalisation).
Exemple de la BM de Pontarlier.

—
Yves

PS: Dans OpenData, on trouve aussi la liste des « Bibliothèques de la Défense
ouvertes au public"