Oups... je n'avais pas vu.

En gros on est à peu près d'accord, l'IGN, le rapport Trojette et pour OSM
je ne peux engager que mon point de vue.

Oui, l'Etat a besoin de ces données pour assurer ses missions régaliennes.
Oui, l'Etat doit financer correctement leur constitution et mise à jour
pour cette raison sans dépendre d'une activité commerciale fluctuante
Oui, ces données totalement libres permettront d'autres usages
Oui, ces autres usages pourront avoir des retombées économiques indirectes
positives.

Ce qui coûte TRES cher actuellement et donc le rapport ne parle pas trop,
ce sont ces "silos" qui se sont mis en places pour refaire plus ou moins le
même travail sur telle ou telle zone. Il l'aborde un peu (cas des orthos)
mais sans avancer aucun chiffre sur le coût qui doit être important.

Hier à Clermont-Ferrand, c'est un point qui a été discuté lors de la
journée organisée par le CRAIG. Là OSM est vraiment vu comme un outil de
collaboration qui permet de ne pas refaire plusieurs fois le même travail
avec toutes les économies que cela peut engendrer et l'augmentation de la
qualité des données que cela permet (plus de monde les mettant à jour).

La situation entre INSEE et IGN est d'ailleurs assez différente de ce point
de vue. L'INSEE est un passage obligé pour l'inscription SIREN et se trouve
donc dans une situation de monopole ce qui n'est pas le cas de l'IGN. En ce
sens, l'INSEE a bien des données publiques que seuls ses services
produisent, alors que l'IGN crée/collecte/vérifie des données pour l'usage
des services publics sans être dans une situation de monopole d'où un
statut atypique sur un marché concurrentiel où sont présents d'autres
acteurs économiques (Téléatlas,Navteq, autres) tant sur la donnée que ce
qu'on en fait (cartes, services).

Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/