Le 23 novembre 2013 17:01, Tetsuo Shima <tets...@gmail.com> a écrit :

> Il y a un degrés d'incertitude sur les "cases" parce qu'a priori je me
> retrouve avec pas mal de case coloré alors qu'il y a un bâtiment ou
> une route au bord de la case.

D'après ce que j'ai compris c'est la taille du cercle le plus proche qui
détermine "combien" de cases sont agrégées. Si la case n'a pas de cercle,
il n'y  a pas de données statistiques de population à ce niveau et il faut
chercher dans les cases voisines.

De plus les géolocalistions des données de l'INSEE ont une marge
d'incertitude aussi et ne sont pas à 50 mètres près (l'incertitude
s'agrandit si l'INSEE a anonymisé les données en regroupant des carreaux en
un seul pour atteindre au moins 10 foyers, le point central retenu peut
tomber sur une case o il n'y a que des champs agricoles, les résidents
étant dans les cases voisines autour).

Enfin puisque seule la population résidente est prise en compte, la
présence ou pas d'un bâtiment n'est pas toujours synonyme de résidents (ou
seulement de résidences secondaires, dont les occuoants sont comptés à
part). Et l'INSEE a pu compter des residents "à part" dans les terrains de
camping sans construction.

Bref il ne fait pas s'attacher de trop près à une case, mais comparer à la
densité des "cercles", autrement dit leur écartement relatif (la taille du
cercle n'est pas très facile à interpréter).