Un critère possible c'est de comparer la largeur de l'ouvrage au dessus à
celle du cours d'eau (ou d'une autre voirie) passant dessous : ne pas
interrompre la voirie au dessus si elle est plus large que la longueur où
les deux se superposent.

Mais on pourrait avoir des exceptions à ce critère pour de très larges
voiries, comme une autoroute, passant au dessus d'une rivière (souvent un
assemblage en fait de plusieurs ponts côte à côte) : à cause de la longueur
de portée, cela reste un pont car la voirie est bien "suspendue" au dessus
ou auto-portée, par sa structure de rigidification et de résistance à
l'élongation de la voirie sous l'effet de son propre poids et de ce qui va
circuler dessus.

Sur un pont, on a une limite de charge utilisable même si la structure
porteuse est une ogive ou un arc en dessous, ou un tablier légèrement
flexible et élastique (et pouvant parfois coulisser en longueur pour des
longues portées) posé sur des piles verticales.

Sur un "culvert" (ponceau) la structure est statique, sans tablier, la
rigidité est le comblement de terre au dessus de la buse pour répartir la
charge. On ne voit pas aucune discontinuité de la voirie au dessus, aucune
zone d'élongation/compression, aucune élasticité (pas plus ou moins que le
sol avant ou après la traversée).