Je partage tout à fait ton constat.

Favoriser la réutilisation autre que le production de carte passe par des
outils pour transformer les données OSM dans des formats moins
"géographiques".

Il y a l'overpass-api qui permet déjà pas mal de choses, surtout des
sorties en json en plus de l'XML habituel.
On peut écrire des requêtes relativement compacte pour sélectionner des
objets géographiquement et sémantiquement.

Il manque juste des convertisseurs de formats à l'overpass pour sortir les
résultats en:
- geojson
- csv
- svg
- kml

Ca démultiplierai les réutilisations et donc l'adoption d'OSM.

A chaque hackathon où je suis présent comme mentor, je montre l'overpass et
les développeurs découvre (enfin ?) à quoi OSM peut leur servir autrement
que comme fond de carte pour remplacer Google...

Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/