Il y a les deux outils OSMFilter [1] et OSMConvert [2] qui peuvent être
combinés pour produire un fichier XLS à partir d'extraits OSM (type
Geofabrik).
Je comprends et je partage l'idée de Charles que ce n'est pas simple pour
les "nouveaux" de faire les opérations qui vont bien.

La ligne de commande, c'est probablement suffisant et puissant, mais avec
une interface graphique pour commander tout ça, cela serait tout de suite
plus intuitif.

Dans le genre, la page conçue par Harry Wood pour composer des requêtes
XAPI et Osmosis est bien pratique [3]

[1] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Osmfilter
[2] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Osmconvert#Writing_CSV_Files
[3] http://harrywood.co.uk/maps/uixapi/xapi.html