Je pense qu'il faut rediriger l'auteur vers ce sujet de ML... pour ma part je
ne pourrais pas répondre aux "questions techniques" mais si il faut vérifier
ou compléter les données OSM qu'il a besoin il peut compter sur moi!
Je voit sur son blog qu'il demande que des personnes lui fournissent des
"traces GPS" des lignes... heu peut etre lui préciser qu'en réalisant des
extraits du circuit ferroviaire de OSM la précision est bien plus
intéressante que ce que peut lui apporter un GPS!

Peut etre aussi se rapprocher de :
http://forum.openstreetmap.fr/viewtopic.php?f=2&t=456&hilit=train et de
marcth25 qui doit commencer a bien connaitre les "spécificités" du modèle du
réseau ferroviaire sur OSM!