Bonne idée, vu les défaillances à répétition d'osm7 depuis sa panne disque
(peut-être liée à un défaut du contrôleur).

S'il ne peut pas tenir la charge à cause de défauts matériels
(refroidissement, alimentation, câblage ou connecteurs défectueux, mauvais
contacts, défaut de montage, problèmes de barrettes mémoire, bogues de
firmwares ou de BIOS, problème de mise à jour de l'hyperviseur, etc.)
autant l'utiliser pour des missions moins critiques et moins urgentes, ou
le mettre hors service pour le réinstaller complètement avec des mises à
jour propres, et le retester complètement avant de savoir si on doit le
réutiliser pour héberger une base de données, ou juste un service web
annexe utilisant une des 2 autres bases monde.

Maintenant il y a des bogues aussi dans les firmwares de nombreux modèles
de SSD, et leur qualité de fabrication n'est pas encore au top, même pour
les modèles les plus chers. Ce sont des composants très sensibles étant
donné leur fréquence élevée de fonctionnement. et très sollicités, ils
chauffent plus que les disques durs. Ça vaudrait le coût de tester les
disques à part sur une machine fiable et trouver quel composant "foire", ou
voir si un autre contrôleur résoudrait ses problèmes.

Evidemment pour ça il faut aller sur place pour récupérer la machine (après
avoir déplacé les services hébergés sur un autre serveur) et la réinstaller
plus tard une fois bien testée, car on ne peut pas rester des heures dans
un datacenter à "bidouiller" sur place le matériel pour faire les tests à
côté des autres systèmes en exploitation pour d'autres clients et en
laissant les baies de ventilation ouvertes trop longtemps, à moins que le
datacenter dispose d'une salle de montage, de nettoyage/dépoussiérage (pour
ne pas contaminer les salles blanches avec les poussières des emballages de
transport) et de tests pour travailler correctement (mais ce n'est pas
forcément gratuit non plus d'occuper les lieux longtemps). Je ne connais
pas les lieux de ce datacenter Free, mais certains que j'ai visités (chez
Level3 ou les systèmes boursiers/bancaires, ou les systèmes de l'armée par
exemple) sont très stricts sur les conditions d'accès aux salles et sur les
question de propreté des matériels qu'on y installe et très à cheval sur
les procédures.