Salut,
Alors plutôt que de lancer gdal dans des calculs d'exposition d'après un DEM et tout le toutim, je propose d'utiliser les données de MODIS. Ci-dessous un raster avec une résolution ~500m de l'enneigement sur la période 19.12.2013 - 26.12-2013
http://www2.opensnowmap.org/download/MOD10A2.005_BW_254-test.tif

Ces données sont prises sur 8 jours, et dispos tous les 8 jours après la fin de la période. Je n'ai conservé en blanc que les lac glacés et la neige (la banquise n'est pas dispo sur ce jeu de données). En cas de nuages persistants sur 8 jours: et bien c'est noir, pas de données.

Je cherche encore un moyen d'en faire des polygones facilement pour mieux gérer le rendu sous mapnik. Avec gdal_contour, je n'ai que des lignes, et avec gdal_polygonize, j'ai des marches d'escalier. Si quelqu'un veut chercher avec moi, je suis preneur. Pour l'instant, je charge la sortie de gdal_conour dans Postgis pour voir ce que je peux en faire.

Yves