Je suis tombé un peu par hasard sur ce jeu de données de l'EEA (Agence
Européenne de l'Environnement).

Il s'agit d'une occupation des sols très précise (1:10000) des zones
urbaines qui date de 2010.
Sur l'Ile de France, ça représente 157.000 polygones...

J'ai regardé sur ma commune et chaque pâté de maison (voire même des
découpages plus petits) y est référencé avec une nomenclature à 20
catégories.

Côté licence, ça semble ok: "re-use of content on the EEA website for
commercial or non-commercial purposes is permitted free of charge, provided
that the source is acknowledged "

Je ne pense pas dans l'immédiat à un import, mais à un usage pour le
contrôle de complétude en exploitant certaines valeurs assez précises comme:
- fast transit roads and associated land (détection des routes rapides)
- railways and associated land (détection des autres routes/rues)
- port areas (zones portuaires)
- airports
- green urban areas (espaces verts)
- sports and leisure facilities (pour détecter les équipements et terrains
de sport manquants)

Voici une copie d'écran sur l'ile-de-france: http://cl.ly/image/0A022L472w01

et le tout est ici: http://www.eea.europa.eu/data-and-maps/data/urban-atlas

--