> Le lit de rivière est une entité unique.

Oui, la forêt amazonienne aussi. Ca n'est pas une raison pour faire un
seul polygone qui couvrirait le cinquième de l'amérique du sud (au
pif). Il faut parfois être pragmatique. Il n'y a aucune nécessité à
faire un seul polygone pour les riverbank. Alors si on peut l'éviter,
autant revenir à quelque chose de plus facile à maintenir pour les
contributeurs (je dis bien "si on a le choix", ce qui n'est pas
toujours possible). Je ne parle pas de rendu ici mais de difficulté à
maintenir les grosses relations en général (c'est vrai aussi pour les
itinéraires "type=route").
J'imagine bien que ça peut poser quelques difficultés supplémentaires
pour les consommateurs de données qui devront faire une requête
spatiale un peu compliquée pour récupérer tous les contours. Mais il y
a aussi la solution proposée par Christian (une superrelation). Et de
manière générale, dans OSM, on privilégie toujours la solution qui
facilite la vie des contributeurs, pas celle qui facilite la vie des
consommateurs de données au détriment des contributeurs. Ce sont ces
derniers qui font vivre le projet et qu'il faut choyer en priorité.

Pieren