Hello,

Pour avoir travaillé pour Véolia à Lyon, un château d'eau est un (ou plusieurs)
réservoir(s) surélevé(s).
Un réservoir est une capacité qui contient de l'eau.

Florian

Le Dimanche 9 février 2014 16h01, Jean-Francois Nifenecker
<jean-francois.nifenec...@laposte.net> a écrit :

Le 09/02/2014 15:48, Augustin Doury a écrit :

> Je n'ai pas l'impression que ce soit l'équivalent d'un chateau d'eau
> (définition wikipedia
> <https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d%27eau>) car celui-ci
> concerne les réservoirs en hauteur qui permettent de distribuer l'eau
> sous-pression. Ici man_made=reservoir_covered semble concerner les abris
> souterrain pour conserver l'eau au frais (vu la description du tag sur
> le wiki osm : "A covered reservoir is a large man-made tank for holding
> fresh water ").

nb : "fresh water" = "eau douce" et non "eau au frais" (bien que j'aime
le pastis) ;)

> Pourquoi pas "réserve d'eau souterraine" ? ou "cuve d'eau
> souterraine"...ou simplement "réserve souterraine" ou "cuve souterraine"
> car le terme anglais "reservoir_covered" ne sous-entend pas que ce soit
> de l'eau.

pour moi, c'est un château d'eau enterré. Il est *en hauteur* car
surélevé par rapport à l'environnement qu'il dessert. Le fait que ce
soit une tour ou une réserve souterraine est sans impact sur la définition.

--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux