Je suis d'accord avec Nicolas qu'un bon GPS est encore absolument vital
pour tracer les sentiers en forêt et en montagne. Effectivement la qualité
est altérée par la végétation, mais un bon récepteur bien sensible qui
capte à la fois les satellites GPS et les GLONASS marche encore très très
bien. Et la différence entre les traces GPS et les photos satellites, c'est
qu'on peut enregistrer les traces en hiver quand il n'y a plus de feuilles,
alors que les photos satellites sont toutes prises en été.
Pour ce qui est des smartphones, rares sont ceux avec un bon GPS qui ne
perdent pas leur géolocalisation dans les vallons ou dans la forêt.