Google Maps semble utiliser des splines pour adoucir les virages des voies
ferrées, ce que ne fait pas Mapnik sur les données OSM.

Du coup il est difficile de voir si Google a plus ou moins de détails
puisqu'on ne voit pas clairement où sont les noeuds dans les virages (les
petits traits qu'on voit ne sont PAS les noeuds, c'est un effet de style
pour symboliser les rails par des segments posées à intervalle quasi
réguliers).

D'ailleurs pourquoi Mapnik n'utiliserait-il pas lui aussi des splines pour
les voies verrées, sachant que les angles sont impossibles et qu'il y a
normalement assez d'écartement autour des voies pour éviter des collisions
latérales ?

On sait que ce n'est pas fait sur les routes (et heureusement on ne le fait
pas pour les frontières, ni même les traits de côte très tordues, ni les
rivières car la surface de leur lit a de nombreux angles et on ne veut pas
que la rivière "sorte de son lit") pour diverses raisons liées justement à
la proximité de nombreux objets et bâtiments à côté, mais pour les rails on
pourrait tout de même le faire non ? (si ça "déconne" sur la carte rendue
c'est uniquement que clairement les données OSM sur ces voies ferrées sont
trop approximatives).