Merci pour tous vos retours et pour l'accueil fait à ma demande!
Je vais regarder toutes les pistes que vous proposez. Concernant le fantoir, j'ai vu passer des discussions, je vais les reprendre.

La réponse de Pieren met en avant un élément sur lequel j'allais vous interroger : le requêtage spatial.
La solution est peut-être là, à creuser là encore.

Quelques questions concernant vos retours :
- il a été évoqué l'ID de realtion mais je n'ai pas l'impression (je suis encore novice sur OSM) que tous les objets appartiennent à une relation. Exact? si non, comment peut-on consulter ces relations sur OSM ? - y a t'il un moyen quelconque de faire un lien entre un objet supprimé et un objet recréé dans le cadre des fichiers de diff ?

HS pour François, ce n'est pas encore réellement le SDEI 36 qui est présent. Je m'interroge pour le moment à titre individuel en espérant que cela évolue dans le bon sens.
Ma signature