Je pensais à la modification de tag existants car je peux imaginer un nouveau contributeur qui a un centre d'intérêt particulier va rajouter des tags sur l'existant (genre tous les trottoirs de sa commune) ou créer des nouveaux points/ways (même s'ils sont foireux et qu'on tombe dessus 1 an après, souvent ça ne casse pas l'existant).

Après, faut-il se focaliser sur certains tags spécifiques? Ca ne me paraît pas si évident. Chacun a ses centres d'intérêt dans OSM et donc faut-il plutôt surveiller les routes ou les landuse? Perso, je m'inquiéterais plus de ceux qui modifient des relations que des ways. On pourrait tenter une classification:

* points
  - ajout
  - suppression
  - déplacement
  - ajout de tag
  - modification de tag
  - suppression de tag

* way
  - ajout
  - suppression
  - ajout de points
  - suppression de points
  - modification de connexion avec d'autres ways
  - ajout de tag
  - modification de tag
  - suppression de tag

* relation
  - ajout
  - suppression
  - ajout de membres
  - suppression de membres
  - réorganisation des membres
  - ajout de tag
  - modification de tag
  - suppression de tag

On prend un millier de contributeurs comme exemple et on fait avaler ça à un réseau de neurones :-p

Enfin, je me posais la question de la définition de nouveau contributeur entre ceux qui s'inscrivent et font des modifs tout de suite, d'autre qui attendent des mois. Je pensais à un critère sur le nombre de jours distincts d'activité.

Mes 0,02 €.

Eric