Ah ok, je me disais, c'est tout gris: pour tiles2.openpistemap.org, faudrait surtout demander à Steve Hill :-)

Je disais donc préférer la solution 2 sur un serveur osm-fr, parce que n'utilisant plus ces layers, je suis pas sur de leur pérennité. D'ailleurs, Vincent n'a pas trouvé le layer 'hillshade' vu qu'il était cassé ( en plus ils sont sur le serveur de backup qui me sert en cas de tuile sur l'autre).

C'est réparé là:
http://www2.opensnowmap.org/hillshading/15/17033/21169.png
http://www2.opensnowmap.org/tiles-contours/15/17033/11598.png
(attention, regardez bien les urls ci dessus, il y a une feinte).

Dans tout les cas, c'est pas du domaine public, que ce soit pour les courbes ou le hillshade:

   Please follow this attribution wherever this data is used:
   (C) Openstreetmap and contributors (http://www.openstreetmap.org)
   CGIAR-CSI SRTM 90m Database (http://srtm.csi.cgiar.org)
   ASTER is a product of METI and NASA
   (http://asterweb.jpl.nasa.gov/gdem.asp)

Mais ce serai mieux de prévoir une place sur les serveurs de l'asso pour ces données et les styles mapnik associés, comme je l'ai déjà proposé au moins 2 fois sur l'une ou l'autre ML fr ...

Yves