Merci pour ces informations.
J'ai testé la seconde méthode qui me semble plus simple pour moi.

En exécutant la requête donnée en exemple, j'ai réussi effectivement à exporter les gpx et à obtenir la distance totale de Perpignan.

Comme j'exécute "bêtement" j'ai remplacé le 18000 par 2177407 car dans le wiki d'OSM j'ai trouvé ce qui me semble être l'id du grand Angoulême mais là cela ne retourne rien.

   Relation : Grand Angoulème (2177407)

Bref, merci de tes lumières.
Dominique Lachgar

Le 26/05/2014 17:26, rainerU a écrit :
On 26.05.2014 10:28, domi wrote:

> je fais partie de vélocité de l'Angoumois et depuis 1 an nous
> contribuons à OSM pour répertorier les équipements cyclables de l'agglo,
> rajouter les rues manquantes ...
> Nous aimerions avoir une idée du kilométrage de voies cyclables de
> l'agglomération d'Angoulême
>
> Est- ce qu'il y a une méthode pour cela ?

Je vois deux méthodes pour le faire. On peut importer les données OSM dans une base PostGis et faire une ou plusieurs requêtes spatiales du genre :

select sum(st_length(l.way)) from planet_osm_line l, planet_osm_polygon p where l.highway='cycleway' and p.osm_id=-18000 and st_intersects(l.way,p.way)

où 18000 est l'id de la relation boundary.

Ou bien on utilise overpass / overpass-turbo pour selectionner les voies en question, puis on les eporte au format GPX, par exemple, et on aura la longueur avec un outil d'analyse GPX.

Avec Overpass Turbo on obtient par exemple les pistes cyclables pour la ville de Perpignan avec http://overpass-turbo.eu/s/3xL Il suffit de remplacer 18000 par l'id de la relation boundary de ton agglo.

Je préfére la méthode PostGis car elle permet un filtrage plus complexe et fournit directement la longueur. La méthode overpass a l'avantage de marcher sans base PostGis.

Et il doit y avoir d'autres methodes.

Rainer