Etant gamin, j'avais aussi plus ou moins considéré que les avenues avaient
des arbres et pas les rues. J'ahabitais dans une "avenue" qui avait des
arbres. Maintenant que j'ai des cheveux blancs j'ai beaucoup trop de
contre-exemples en têtes pour encore y croire ! ;)
D'ailleurs, si on coupe les arbres d'une avenue elle ne change pas pour
autant de nom...

Les dénominations des types de voie sont très très variable d'une région à
l'autre... pour les Boulevards, de mémoire il y en a de bien petits à
Marseille.

A mon avis, il est illusoire d'essayer d'établir une règle.

--
Christian Quest - OpenStreetMap France