J'avais déjà contacté le contributeur en novembre 2013 à propos de la
relation :
http://www.openstreetmap.org/relation/3155097

Je copie ce message privé :

""""

Il est vrai que "normalement" on ne doit mettre que ce qui est visible sur
OSM, j'en suis tout à fait conscient.

Pour comprendre le pourquoi du comment, voici un petit résumé:

J'ai commencé sur OSM par ce post (actuellement à 12 pages):
http://forum.openstreetmap.fr/viewtopic.php?f=2&t=456&sid=c4685841f5daa5f82ae01d9ff3f6e61d
En général, c'est cquest qui me répond (il semble intéressé par les
anciennes voies de chemin de fer). Il a souvent dit que de positionner les
anciennes voies pourrait un jour faire "grincer des dents" ... il en est
conscient aussi ;-)

J'avais commencé un wiki, qui a ensuite déplacé par cquest ici:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Voies_ferr%C3%A9es/Anciennes_voies_ferr%C3%A9es

Au départ, j'ai commence a faire des erreurs sur OSM, puis, petit à petit,
j'ai cerné comment je pouvais articuler mon projet par rapport à OSM. En
fait, il faut que je passe par Umap (malheureusement, à l'époque, je ne
connaissais pas l'existence d'Umap). Il se trouve qu'Umap correspond plus a
mon projet. Néanmoins, certaines personnes trouve dommage de ne pas mettre
les infos sur OSM, c'est une question épineuse, et, c'est dommage qu'OSM ne
puisse pas gérer les données en verticalité (historique) sur ce plan là.
(Toutefois il existe des tags avec des débuts et une fin au niveau date).

Actuellement, je suis perplexe, car je suis d'accord avec toi et sur le
fait qu'on ne doit mettre que ce qui est visible sur OSM, et mon post de
départ prend donc tout son sens, on m'aurait dit qu'il y avait Umap, je
n'aurait pas fais certains tracés sur OSM Je pense donc, à l'avenir, ne
plus intervenir sur OSM mais garder mes infos pour les mettre à disposition
(toujours dans un esprit libre).

Je vais informer le forum de mon orientation (plus "Umapesque").

""""

J'ai involontairement laissé la relation, par oubli.