> Un aspect un peu contradictoire de la communauté OSM ,tandis que les objets
> commerciaux sont en général assez bien rendus, les objets plus
> communautaires, c'est plutôt le néant (ie. cliniques médicales, services
> sociaux). À ajouter éventuellement?

Il n'y a rien de contradictoire. Parfois, certaines choses sont
"rendues" parce qu'elles font simplement de plus jolies cartes ou
qu'elles correspondent aux intérêts des auteurs. Je ne crois pas qu'il
faille y voir quelque chose d'idéologique (comme un rendu
"capitalistique" vs un rendu "social"). Par exemple. OSM n'affiche pas
toutes les valeurs de "shop". Mais "amenity=bar" a été un des premiers
POI affiché dans l'histoire du rendu OSM. Ca dépend aussi des centres
d'intérêts des auteurs de ces feuilles de style (qui parfois se limite
à l'horizon d'un verre de bière, d'une pizza et d'un écran
d'ordinateur ;)

Pieren