Ca marche peut-être mais pas sur des zones très étendues. Ta méthode
consiste à charger une quantité énorme de données pour couvrir une zone en
fin de compte assez petite.
Déjà la requête au serveur va te limiter la taille de zone et ça va être
très long à charger. Et encore plus lassant à répéter.

C'est là qu'une requête Overpass trouvera les données plus facilement sur
une zone étendue (et vu la nature du tag, on peut même omettre de préciser
la bounding box, et chercher dans la France enitère y compris les outre-mer.

Avec certainement peu d'objets trouvés hors de France qui utiliseraient ce
tag pour autre chose (ou alors c'est probablement une erreur dans les
données par une sélection malenconteuse en faisant une modif, ou un
déplacement inopiné d'objet en glissant la souris ou zoomant, suite à un
délai de réponse du logiciel qui peut faire ce déplacement involontairement
de façon même invisible à l'écran si on a zoomé ou déplacé la carte).

Maintenant à la suite de la requête, il faut tout de même vériifer la
localisation des objets trouvés et les décharger en émoire avant de
modifier le reste avec la même méthode (CTRL+F + rechercher « "ref:SIRET"=*
», puis double-clic dans cellule du panneau attributs affihant le tag,
renormmage du tag sans toucher au champ à valeurs multiples, validation
pour modifier les centaines ou milliers d'objets, puis envoi au serveur).

Pour l'envoi au serveur, penser à limiter dans l'onglet avancé le nombre
d'objets impacté par requête, si on veut voir une progression et gérer les
conflits. Tant pis si ça fait des centaines de requêtes, ce n'est pas
tellement lus lourd pour le serveur (au contraire ça permet à plus de monde
de travailler en même temps) et en cas de conflit de modif, cela donne
moins de travail de résolution pour pouvoir poursuivre

(on ne peut toujours pas sauvegarder un travail en cours tant qu'il reste
des conflits, alors qu'on peut enregistrer un travail en cours pas
entièrement envoyé: résoudre des centaines de conflits prend un temps fou
pendant lequel on ne peut rien enregistrer dans JOSM, et si on abandonne en
plein milieu ou si on doit rebooter pour une mise à jour système,
impossible de savoir où on en était, ce qui peut laisser des états
incohérents dans la base).

OK pour un renommage de tag, il y a peu de chance de laisser un état
intermédiaire incohérent: les tags déjà renommés sont enregistrés, on peut
refaire une nouvelle requête Overpass pour charger ce qui reste à faire.

Si on n'est pas sûr de soi dans les données frontalières, on peut aussi
commencer par faire la zone centrale de la France ou englobant le littoral
l'Atlantique sans déborder chez les voisins. en mettant une bounding box
dans la requête, ce qui restera sans bounding box sera hors de cette zone
centrale contenant la plus grande partie des données.

D'ailleurs c'est une bonne idée de commencer par une petite zone et voir
comment ça réagit, avant de voir plus grand.

On peut aussi renommer le tag en étant d'abord plus sélectif dans la
recherche CTRL+F en mettant en condition aussi la présence d'autres tags

----

Notes:

1) les collectivités territoriales ont aussi des SIREN, on en trouve dans
les communes, parfois un SIRET pour le principal établissement de la mairie
elle-même, mais il est aussi courant que la mairie d'une grande commune
soit géré par plusieurs établissements distincts pour des services
différents ayant des budgets séparés, même si ces budgets sont votés
globalement par le même conseil municipal puis gérés en délégant à des
services responsabilisés qui les gère de façon plus autonome, par exemple
un service des jardins, le service état-civil, un service électoral qui
peut gérer des élections pour d'autres communes en tant que bureau
centralisateur, un service culture/tourisme, un service HLM, un service
voirie et assainissement, ou des services cogérés par l'intercommunalité à
qui la commune rend des services pour l'ensemble des communes membres, un
service enfance ou éducation, un service aide sociale...)

Certains de ces services peuvent avoir plusieurs antennes locales dans les
quartiers sans budget séparés avec du personnel non affecté spécifiquement
à cette antenne (exemple: antennes tournantes ouvertes pas les mêmes jours
dans les quartiers, et seulement à la mairie principale le week-end): pas
de SIRET séparé si c'est la même comptabilité. En revanche s'il peut y
avoir plusieurs SIRET, ils ont le même préfixe, le SIREN (c'est pour ça que
les relations de communes ou départements devraient n'indiquer qu'un SIREN
valable dans tous les établissements gérés par la même collectivité).

Pour les départements et régions on ne peut pas mettre de SIREN car il y a
presque toujours plusieurs administrations séparées (préfectures ou
sous-préfecture, préfecture de région, préfecture de police à Paris,
Conseil général ou régional...). Pour ça il faudrait qualifier le SIREN,
mais en général on peut les mettre à la place sur un bâtiment administratif
(ou une relation qui les regroupe sur plusieurs sites) de chaque
administration. sur la commune (au niveau 8) il n'indique à priori que le
SIREN de la mairie, même si la commune recouvre sur son territoire d'autres
administration et des tas d'entreprises avec des SIREN différents.

A mon avis, il serait plus prudent de sortir les SIREN des relations de
frontières administratives communales, pour les déplacer vers un bâtiment
ou une relation multi-site contenant les périmètres administratifs effectifs

----

2) Et rien n'interdit d'inclure en membre dans une relation multi-site de
l'administration le même nœud "admin_center" déjà utilisé aussi pour la
relation de frontière administrative de compétence de la collectivité
concernée, ce qui facilite la recherche des relations de périmètres
administratifs de ces communes en suivant les objets liés à ce nœud :

Ce n'est pas évident de trouver les bâtiments administratifs d'une
collectivité territoriale ou administration délocalisée car ces bâtiments
peuvent être situés hors de leur propre territoire de compétence, comme
c'est le cas par exemple de certaines sous-préfectures "Ville" et
"Campagne"en Alsace qui sont regroupées au même endroit dans le territoire
de la "Ville" car elle est centrale et enclavée dans la "Campagne", autre
exemple avec le service de la Mairie de Rennes gérant la forêt domaniale de
Rennes dans la commune de Liffré, qui n'est même pas limitrophe avec
Rennes, on peut trouver d'autres exemples dans les services sociaux et
hospitaliers, les cantines scolaires gérées par une commune mais installées
dans une autre (si ce n'est pas délégué à une autre entreprise sous contrat
employant des personnels non municipaux), les services chargés des jardins,
ou de la formation des personnels, ou encore des services comptables
installés dans les locaux de l'intercommunalité mais avec du personnel
municipal intégré à la comptabilité de la commune et non celle de
l'intercommunalité qui se contente de facturer la location ou l'entretien
des locaux ou les

Si on cherche un peu on risque de trouver des tas de ces particularités
difficiles à trouver autrement que par une utilisation judicieuse (et
justifiée) des relations OSM utilisant certains membres communs à des
relations courant des territoires différents et ayant des membres
supplémentaires spécifiques.

Reste à définir les règles pour essayer de formaliser ça; car la tentation
sera grande d'employer le même système de relation collection pour
regrouper tous les établissements d'une même entreprise, alors que pourtant
ils sont légalement et comptablement séparés en autant de SIREN différents,
particulièrement si on confonds les établissements internes avec les
succursales/branches contrôlés majoritairement par une maison mère, et avec
les franchisés qui n'ont de relations que contractuelles.

Cela pourrait même inclure des succursales à l'étranger comme des musées,
ou offices de tourisme, ou de simple propriétés, ou des lieux de vacance en
fait géré par le personnel avec une subvention publique annuelle. On a le
cas par exemple avec la Ville de Paris qui a des propriétés en Israël sans
avoir le statut local d'embassade. Et de façon éparpillée des propriétés
reçues en donation ou succession. Ou des appartements de fonction dans
d'autres villes pour les personnels ou élus, lorsqu'ils sont en déplacement
à Paris (exemple pour la délégation de l'Auvergne ou celle du Conseil
général d'Ille-et-Vilaine) ou dans la préfecture régionale voire à
Bruxelles ou à Jersey (la région Basse-Normandie). Ou des personnels
délégués dans des structures de coopération diverses publiques ou
paritaires...

Le 14 juillet 2014 13:51, Christian Quest <cqu...@openstreetmap.fr> a écrit
: