Le 16 juillet 2014 15:20, Francescu GAROBY <windu...@gmail.com> a écrit :

> La question est alors : vaut-il mieux un rond-point complet (en 1 seule
> way), que les logiciels de navigation découperont en autant de ways qu'il y
> a d'E/S sur ledit rond-point, ou vaut-il mieux prémâcher le travail, au
> risque de créer des erreurs comme celle signalée par Sylvain
> <https://www.openstreetmap.org/relation/1807216#map=19/47.21359/-1.53976>
> ?

OSM a toujours été de la donnée brute, qu'il faut raffiner avant
utilisation. Il y a tant d'hétérogénéité dans les descriptions tant
sémantiques que géométriques.
N'importe quel logiciel de routage peut découper un giratoire normalement,
pour reprendre l'exemple de Sylvain que j'ai tenté de refaire en quelques
points : http://osrm.at/8uI <http://osrm.at/8uD>
Oui c'est sur, cela empêche d'afficher directement les relations telles
quelles si il y a des pré-traitements à faire.

Il m'arrive plusieurs fois de vouloir éditer un carrefour et en
téléchargeant les données, je m'aperçois que j'ai plein de relations
"route" dans JOSM. Il devient fatiguant de prendre connaissance du réseau
de bus pour éviter de tout casser, juste pour ajouter une petite voie de
service.

Ceci dit, je comprends chez certains le point de vue pour découper un
giratoire. On le fait bien pour les rues quand le bus tourne, alors
pourquoi pas pour un giratoire ?

A saucissonner les voies en X morceaux juste pour faire tourner un bus dans
la rue adjacente, on complique de plus en plus l'édition.
Les relations type=route fonctionne en mode "tronçon par tronçon" pour
décrire l'itinéraire. Peut-être qu'il faut réfléchir à un mode "point de
passage" : indiquer les intersections/changements de direction du bus,
indépendamment du way (autrement dit de la géométrie de la rue)