Bonjour tout le monde,

Bon, je relance un sujet qui me turlupine depuis que je suis contributeur.

État des lieux :

La façon communément utilisée pour mapper une place est un polygone avec les tag "highway=pedestrian" + "area=yes". Parfois le nom de la place est directement donné à la route qui la traverse. Il y a énormément de cas ou cette méthode est incorrecte, parce que ce n'est pas une zone piétonne, parce qu'il n'y a pas de route, etc... Assez souvent, les places regroupent un ensemble de routes/parking/parc/zone piétonne/espace vert/etc... Ce sont donc des aires/surfaces de forme et taille très variables, comportant plusieurs éléments différents.

Les toponymes qu'on trouve sur une carte sont pour la plupart des aires de dimension plus ou moins précises qu'on représente sous forme d'un point, ou de ladite surface. Les rues/routes/rivières etc..., sont représentées sous forme de way

Je pense qu'on sera à peut-prêt tous d'accord pour dire que la place de l'église du bourg a plus sa place dans la première catégorie que dans la seconde.

Dans openstreetmap, les toponymes des aires sont regroupés sous le tag "place", et les toponymes filaires sous le tag "higway/waterway"

Alors pourquoi n'a-t-on pas un tag "place=?" pour ces places qui sont si nombreuses autour de nous ?

Le tag qui pourrait être créé :

Il y a eu une tentative de "landuse=plaza" et "landuse=square" mais qui ont été redirigées vers "highway=pedestrian" + "area=yes". utiliser "landuse" n'était sans doute pas le plus approprié, en revanche, un "place=square" ou "place=plaza" posé sur un node ou un polygon serait de mon point de vue assez adapté.

Qu'en pensez-vous ? De l'état des lieux ? De la proposition ?

Stf