Rien que le fait que le mail prétend être d'un prof d'une université, mais
sans même la mentionner exactement, avec un site d'information présentant
le projet ou le labo, ses activités de recherche, ses publications passées,
les noms des chefs de projets, les principaux projets en cours, leur mode
de financement, les partenaires qui les aident, les condtions de
déductivilité fiscales, les agréments publics obtenus, les récompenses, les
certifications, les participations aux prochains événements, des infos
pratiques pour se rendre sur place, les divers moyens de contact, les
rapports financiers, les réunions de bureau, les ateliers ouverts au public
ou proposés, les conférences dans des expos ou conférences en ligne, et
toutes sortes de documents à télécharger (y compris les travaux de leurs
étudiants), etc...

Les vrais projets de recherche d'université américaine ont tous leur site
d'info avec ces infos, et aucun ne se permet de solliciter le public avant
de préparer le terrain. C'est la façon de faire aussi quand ils recherchent
des mécènes.

C'est suffisant pour faire penser à de l'hameçonnage
commercial/publicitaire ou carrément à une arnaque.