Dans JOSM, on utilisera surtout (uniquement ?) du 3857 ou du CC45/46 quand
on travaille avec le cadastre en même temps ce qui est bien pratique.
Pour le reste je ne vois pas trop le besoin.

WMTS ou TMS ça revient au final à la même chose pour JOSM à ce qu'il me
semble. Le premier a juste une URL à coucher dehors très OGC like comparé
au TMS pur jus ou alors j'ai loupé un truc.

Christian Quest - OpenStreetMap France