Comme toujours il ne faut pas prendre ce que critique au pied de la lettre
car ici il fait une approximation grossière... Un fossé qu'il fut enjamber
par un tablier ne s'appelle pas un fossé... C'est un canal de dérivation ou
de drainage ou d'irrigation toujours en haut ou prévu pour recueillir
temporairement des débits très importants au point que la capacité d'une
buse ne suffise pas.

Un fosse c'est juste une rigole en u qu'on peut sauter à pied facilement,
en terre, sans fondation juste legerement vegetalise pour maintenir les
accotement. Pour les gros drains la Vevey luxation ne suffit pas, on
renforce avec du béton, pas de buses surélevées pour garder le cours
continu, juste peut être une passe de débordement si pour consolider
l'ouvrage contre la rétractation ou la dilatation des accotements il vaut
mieux le garder en eau un minimum. Des fosses peuvent aboutir par des buses
a ces gris drains. Mais sinon je ne vois aucun cas ou on a un pont au
dessus d'un fosse sauf les petites passerelles piéton. Des qu'il y circule
des véhicules, on installe des buses couvertes de terre et la route par
dessus sans aucun tablier suspendu.