Il y a un truc qui m'embête un peu. Si on considère qu'il n'y a qu'une
unité pourquoi la stocker en base? On défini au niveau du wiki l'unité de
base (knot, noeud, étant juste une transcription par langue) et au besoin
dans les cartes on ajoute le noeud et knot en fonction de la langue du
pays...

D'ailleurs pour l'unité de vitesse pour la route c'est le même principe qui
devrait être employé. Sur les panneaux en France on ne met km/h... C'est
l'unité nationale donc  c'est implicite.

C'est une unité de vitesse. je vois pas comment on pourrait confondre avec
kilotonne... Dans ce cas on peut aussi dire que kn c'est kilonewton même si
le N est sensée être en majuscule...

On peut considérer que si c'est un tracé maritime ou aérien, l'unité de
vitesse par défaut est knot ou noeud. Donc pas la peine de stocker l'unité.
ça devient implicite.

Pour le système métrique, pour les déplacements sur terre, celui-ci n'est
pas employé seulement dans 3 pays: le Libéria, la Birmanie et les
Etats-Unis utilise le miles
Le Royaume-uni (Qui est passé au mètre depuis quelques années)
Le Canada à les deux en fonction des territoires mais officiellement il est
au mètre aussi.

Il y a cette carte:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Metrication_by_year_map.svg

Pour calculer la vitesse des courants fluviaux (débit en m3/s) ou
océaniques (vitesse en surface m/s).