Ce sujet est vieux, mais je le ressors du placard.
La recherche m'a amené ici et je trouve intéressant de continuer la
discussion en place plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet.

Un certain nombre de pharmacies portent un mauvais tag dispensing=no.
Il y a certains endroits où les singularités sont frappantes, par exemple ce
coin du 9e arrondissement de Paris :
http://overpass-turbo.eu/s/5Hf
Une dizaine dans cette zone.
Environ 50 dans Paris, plus de 100 en Île-de-France.

Pourtant il y a des vraies pharmacies dans ce lot de dispensing=no... avec
une enseigne "PHARMACIE" sans ambiguïté.
Ce qui en France équivaut directement à

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:How_to_map_a#Pharmacie wrote
*
*

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:amenity%3Dpharmacy wrote
*
*
>  dans ce pays.

De plus, on peut vérifier la présence d'un pharmacien diplômé dans
l'annuaire de l'Ordre national des pharmaciens.
http://www.ordre.pharmacien.fr/annuaire/etablissement
Je ne l'ai pas fait pour toutes les occurrences, mais je suis presque
persuadé que la majorité des tags dispensing=no sont à corriger en
dispensing=yes.

Une autre erreur possible est que la combinaison "amenity=pharmacy +
dispensing=no" soit utilisée pour une parapharmacie.
Dans ce cas, cela doit être corrigé en "shop=chemist".
Mais chaque occurrence de dispensing=no en France est a priori une erreur.

Comment peut-on procéder pour vérifier et corriger efficacement ?

Pour mémoire, un extrait de la discussion initiale il y a quelques années :

Nicolas BALDECK wrote