C'est quoi cette analyse??? Je réponds un peu sur un hors sujet:

1. On ne peut pas à la fois réclamer la traçabilité et permettre aux
agriculteurs de diffuser des semences sans contrôle. Les consommateurs n'ont
pas envie de jouer les cobayes. Voir les morts en 2011 à cause de graines
germées bio.
www.slate.fr/story/39309/bacterie-tueuse-nichee-graines-germees-allemandes

Quel rapport? c'est un problème sur une méthode culturale et ça n'a rien à
avoir avec le fait d'avoir des semences certifiés et provenant de lobbit
industriel!!

Une semence peut être vérifiée, avoir une traçabilité et être certifié sans
pour autant avec une interdiction de réutilisation! Certaines variété
ancienne ne sont pas certifié car ça à un coût. Ainsi on se retrouve avec
un apprivoisement génétique par la spécification des variétés proposées à
la culture.

2. Les agriculteurs ont parfaitement le droit de continuer à utiliser leurs
semences perso pour usage interne; s'ils achètent des hybrides (voire des
OGM, dans les pays où c'est autorisé), c'est parce qu'elles sont plus
efficaces. Normal, semencier, c'est un métier.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Semence_fermi%C3%A8re

En clair on détruit les petits agriculteurs et on leurs oblige à acheter
des semences chez un semencier avec le surcoût que ça induit sans avoir
pour autant un avantage qualitatif ou quantitatif... Certaines semences ne
sont pas adapté à certaines zones exploités, ne répondent pas à des
critères AOP. L'efficacité c'est que des stats... Dans la réalité il n'y a
pas que la semence qui rentre en compte. Reste encore le sol et la méthode
culturale. Et au vu des problème d’appauvrissement en ressource je croit
qu'il y a de quoi se poser des questions sur la perfection proposé du
système!

"OGM ou pas, les agriculteurs dépendent des semenciers."
http://imposteurs.over-blog.com/article-13326969.html

Non! seulement les céréaliers. Et c'est un problème de marketing et de
standardisation qui en est la cause. L'importance qu'il ont pris sur le
marché et le fait qu'il ai imposé un modèle économique fait qu'il n'existe
que quelques variétés proposées à la culture et qu'il est impossible
aujourd'hui d'avoir des semences en quantité suffisante avec d'autres
semences que celles proposées par les lobbys industriels.

3. Pour rappel, les semences OGM font appel au génie génétique… génie
génétique qui est aussi utilisé en médecine, pour fabriquer des médicaments.
Il faut donc vite dire aux diabétiques d'arrêter de s'injecter de
l'insuline.
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nie_g%C3%A9n%C3%A9tique

En effet et c'est pas ça le problème. Dans certains cas comme pour la
médecine il faut une stabilité quasi-parfaite et des individus identiques
pour pouvoir standardiser et faciliter des processus de production/
d'extraction. C'est aussi le cas des médicaments à base de Canabis. L'OGM
et très utile dans ce cas précis.

En contrepartie on peut voir les dégâts du coton OGM sur les agriculteurs
en Inde qui n'ont plus le choix que d'utiliser des semences OGM car les
autres n'existent plus pour soit disant lutter contre un ravageur et
augmenter la productivité. ce parasite s'est depuis adapté est est devenu
encore plus virulant. Le taux de suicide a explosé chez ces agriculteurs à
cause des problèmes que cela a engendré. L'OGM comme solution j'y crois pas
car les invertébrées ont un taux d'adatabililité énormes et ça se voit avec
l'utilisation de pesticides.