Le 4 nov. 2014 à 14:44, Nicolas Moyroud <nmoyr...@free.fr> a écrit :

> Ouch oui pardon, je ne voulais pas déclencher une guerre là ! :-)
> Question bête de celui qui n'y connaît rien : tu différencies comment une
> vierge catholique d'une vierge protestante ? Les protestants n'ont pas de
> vierge ou bien ?

Donner un nom à une statue de ce genre n'est pas simple, mais je crois qu'elle
ont toutes, comme les calvaires, une dénomination propre, souvent tirée du nom
du hameau le plus proche.
Vierge tout seul n'est pas approprié, quoique ce serait une invitation à
compléter par quelqu'un qui peut savoir.
A noter que, parfois, le carrefour proche prend le nom de "Carrefour de la
Vierge".

Je serais enclin à les tagger highway=wayside_shrine
préciser artwork serait approprié, mais pourquoi seulement avec tourism ?

J'ai déjà défendu ici l'idée d'une extension de cette combinaison de tous les
édicules religieux, quelle que soit leur aspect (oratoire, reposoir fermé ou
ouvert, tombeau - il y en a dans certains pays musulmans-, fontaine avec statue
ou croix, bildenstock, stupa et moulin à prière tibétain, etc...).
Pour rappel : c'est, par erreur que wayside_shrine est  traduit par chapelle
dans JOSM.

Pour répondre à la question de Nicolas, les protestants ont proscrit "le culte
des images", car il est vu comme un obstacle entre la liaison directe avec
Dieu. L'idée est la même dans l'Islam.
Voilà pourquoi la décoration des temples ne comporte pas de statues ou de
peintures et celle des moquées n'a que des motifs géométriques ou des versets
du Coran.

Christian R.