Pour aller à contre-courant des discussions passées à propos des
pressions sur la fondation pour adopter une licence type domaine
publique, ou aux qualifications d'OSM ultra libéral, je remonte un
article que je trouve intéressant à propos des licences à réciprocité:

http://scinfolex.com/2014/11/14/les-licences-a-reciprocite-une-piste-pour-la-transformation-numerique-de-leconomie/

C'est des licences qui obligent à contribuer si on fait un usage
commercial (contribution directe ou indirecte au(x) commun(s), ou
contribution financière), et qui envisagent pour certaines de
récompenser les contributeurs (mais ça c'est encore plus polémique car
ça casse le coté altruiste des projets collaboratifs).

Je me dis que pour l'instant ça ne pourrait que gêner l'adoption
d'OSM, mais dans le futur proche où le projet sera utilisé par toutes
les grosses boites de cartographie et que le nombre de contributeur
régressera comme c'est arrivé sur Wikipédia, c'est sûrement une piste
à considérer.

Vous pensez que ce genre de licence serait adaptable et bénéfique au
projet OSM ?