> ???????
> Dans ce cas quelle est la place de la signature de l'asso openstreetmap
> france au sujet d'une base à laquelle elle ne pourra pas contribuer ?

Sa place sera celle d'acteur majeur dans la redistribution de cette
base en version odbl, je pense. Une base odbl d'adresses sans les
voies n'a pas beaucoup d'intérêt pour les réutilisateurs.
Autrement dit, tous ceux qui voudront se servir de la BAN en version
odbl auront probablement intérêt à passer par OSM (s'ils veulent aussi
avoir les voies avec). Passer par OSM facilitera aussi les remontées
d'erreurs & corrections par le grand public (qui a difficilement accès
aux codes fantoir).

Pieren