Le changement a été fait sans discernement entre zones et adresses.

Relation type=boundary avec tag postal_code
Dans le monde 13 193
En France 231
Donc hors de France métropolitaine 12 962

Relation type=boundary avec tag addr:postcode
Dans le monde 35 519
En France 29 909
Dons hors de France métropolitaine 5 610

Avec les deux
Dans le monde 69
En France 46
Donc donc de France métropolitaine 23

Avec nos 36 000 communes on fait facilement pencher la balance. Si on ne tiend compte que de données hors de la france on est du mauvais coté. Et encore, il doit y en avoir une part non négligeable en outre-mer française.

Je persiste donc dans ma position, il faudrait repasser à postal_code pour les relations.