 Pierre

      De : Yves Pratter <yves.prat...@gmail.com>
 À : Discussions sur OSM en français <talk-fr@openstreetmap.org>
 Envoyé le : Samedi 29 novembre 2014 8h32
 Objet : Re: [OSM-talk-fr] Perspective d'établissement de la couverture du sol
à partir des images Sentinel 2

Le 29 nov. 2014 à 13:05, Frédéric Rodrigo <fred.rodr...@gmail.com> a écrit :

La résolution sera de 10 à 60m et sur un large spectre
La résolution à 60m sert à éliminer les nuages…
Pour nous, ce sera 10 ou 20m (je ne sais pas en lisant cette phrase si les
bandes visibles sont les 4 premières (résolution de 10m) ou les 6 suivantes
(20m).
Source :
http://www.esa.int/Our_Activities/Observing_the_Earth/Copernicus/Sentinel-2

Sentinel-2 will carry an optical payload with visible, near infrared and
shortwave infrared sensors comprising 13 spectral bands: 4 bands at 10 m, 6
bands at 20 m and 3 bands at 60 m spatial resolution (the latter is dedicated
to atmospheric corrections and cloud screening), with a swath width of 290 km.

c'est surtout fait pour la végétation.

Les différentes bandes dans l’infra rouge permettent effectivement de
reconnaitre le type de végétation, mais ça n’empêche pas une utilisation plus
classique pour nous : cartographier notre monde :-)

cela fournira une vu satélite tous les 5 jours (10j en 2015) pouvant bien sûr
contenir des nuages et aumoins une vue claire estimé tout les mois.
J’y vois plusieurs intérêts pour nous :
   - avoir un mise à jour du manteau neigeux quasi en temps réel (tous les 5j)
: ça devrait intéresser yvescai et les utilisateurs d’opensnowmap.org/
   - avoir des images à différentes saisons (l’hiver c’est plus facile pour
tracer les sentiers en forêt quand les feuilles sont tombées)
   - avoir des images de meilleur qualité pour HOT (essayez Bing en Guinée, moi
je m’arrache les yeux)

Bon c’est à relativiser tout ça à cause de la résolution. Quelle est celle de
Bing en pratique ?Je lis 15 cm au zoom 20 (au niveau de l’équateur) mais j’ai
des doutes en regardant cette image en Guinée : elle semble interpolée.
Et du coup, est-ce qu’on arrive à tracer des sentiers avec une résolution de
10m/pixel ?
—Yves
PS: avez-vous remarqué le lien vers http://www.geo-wiki.org ?Serait-ce le HOT
Task Manager de l’environnement ?