Et pas question non plus de déplacer le château d'eau pour joindre un
despoints de sa bordure au point géodésique normalement en plein centre du
château d'eau. Mais peut-être que ce château d'eau n'est pas parfaitement
circulaire ou n'a pas assez de points pour être considère comme rond. Pas
la peine d'en mettre beaucoup mais pour un cercle réaliste il en faut
environ 12 pour un tout petit rond point mais souvent 16 pour un habituel
et un château d'eau est a peu près du mêle ordre de grandeur. Avec 16
points repartis convenablement (touche O dans josm) les angles des cordes
sont de 22.5 degrés depuis le centre et l'idéal reste pour les cercles de
rester sous les 30 degrés. On peut affiner un peu plus sur les grands
cercles ou quand il y a des détails connectes autour afin de garder encore
au miin un pont intermédiaire montrant que le segment n'est pas rectiligne.
Dans les faits pour un rond-point avec 4 rues et les 4 Y de connexion je
mets 24 points: les 8 points de connexion des Y, un point entre les deux
branches de chaque Y et deux points entre les Y successifs. Pour les
grandes courbes de routes je mets assez de points pour que les segments ne
sortent pas de la largeur d'une seule voie (important surtout dans les
échangeurs pour que la navigation ne nous repère pas sur la mauvaise route
sachant que les GPS ont une résolution n'atteignant pas 10 mètres et meme
pas 29 mètres quand on roule a vitesse normale il faut éviter qu'un segment
s'écarte de 10 mètres ou plus donc veiller a rester sur la voie qui fait
environ 3.50 m de large permet de garder des alignements permettant a un
GPS de rester dans la bonne direction suivie puisque le GPS estime aussi
les rayons de courbure suivis et la vitesse environ toutes les secondes il
faut aussi un point a chaque seconde de parcours d'un virage.la présence
d'autres détails autour est ce qui peut nécessiter d'ajouter plus de
précision aux courbes. Mais dans le cas des cercles pas la peine de tracer
une centaine de points voire plus comme j'ai vu parfois pour un bête silo à
grain.
Bref pour les objets circulaires 24 points est un bon chiffre presque
partout avec assez de précision et un rendu réaliste. Ca devrait suffire
pour tous les châteaux d'eau ou silos ou bassins et cuves de stockage. Si
on veut vérifier que le château est bien centre on trace un plus un segment
diamètre temporaire qu'on coupe en deux puis on sélectionne les 3 points et
la touche B pour les repartir en deux segments égaux ensuite on déplace le
cercle et le diamètre ensemble en cherchant a aligner le centre du diamètre
sur le point géodésique a peu près ensuite on vire ce diamètre et son point
central.
Très souvent le point géodésique d'un château d'eau correspond au point
central où est monté un mât porteur d'antennes pour réseaux mobiles, le mât
étant tenu par des câbles reliés au pourtour du château d'eau. Et c'est ce
mat qui sert de point de repère visible de précision. Cependant il arrive
aussi que les antennes mobiles soient posées de façon directionnelle autour
du château d'eau. Il y a aussi souvent une petite plateforme au sommet avec
un marquage pour la vue aérienne mais rarement en plein centre du toit mais
plus près de l'échelle d'accès. Cette plateforme sert aux relais mobiles
réémetteurs temporaire, pour poser le materiel et aussi comme pont
d'observation pour repérer un point suivant avec les jumelles.