Temporaire si on veut.... Leurcadresse est inscrite sur les cartes
d'électeur remises en début d'année et en fait bon nombre de cartes ne sont
pas réimprimées même les années de vote prévu car les adresses ne changent
que rarement. Ce qui peut changer ce sont les listes de chaque bureau
numéroté mais dans bon nombre de villes ou il n'y a pas un unique bureau de
vote a proximité de la mairie ou dans la mairie ces bureaux légaux sont
regroupés a la même adresse souvent par 3 ou 4, dnautantvokus facilement si
c'est dans une école publique sans autre activité le dimanche et avec assez
de salles de classe ou d'activité.
Je n'ai en fait jamais vu un bureau de vote déplace sauf dans mon enfance
dans un village dont l'ancienne mairie qui était installée dans l'ancienne
école publique a aussi déménagé en rachetant un ancien corps de ferme
aujourd'hui en plein centre et reconverti en une petite place avec des
commerces, la mairie et plusieurs services communauté et une salle
associative. Le nombre de bureaux n'a pas changé il est juste allé a un
autre endroit a 200 mètres.
Et c'était y a plus de 30 ans. Ca n'a pas bouge depuis même si aujourd'hui
il y a 3 bureaux de vote légaux tous au mêle endroit. Dans d'autres grandes
villescou j'ai habite les bureaux n'ont pas bouge depuis des décennies
(Courbevoie, Asnières, Lille, Rennes, Niort) alors que le découpage
électoral des bureaux a change dans le détail sans pour autant que leur
adresse bouge.) Les raisins pour lesquelles ca bouge c'est essentiellement
la désaffection des lieux ou la revente et le déménagement de
l'établissement public qui accueille les opérations de vote pour un ou
plusieurs bureaux légaux. Dernière note: du fait que les bureaux sont
regroupés leur centre de vote n'est pas toujours dans le territoire couvert
par un bureau mais peut être dans un établissement public a proximité dans
la commune. Dans de rares cas un bureau de vote peut avoir son centre de
vote placé sur le territoire d'une commune voisine si c'est plus facile
d'accès par exemple pour les parties exclavées de son territoire.