Après lecture et mûre reflexion, je crois qu'il faut redire quelques points ici:

- d'abord, éviter de faire des changements globaux sans en parler
avant à la communauté (comme le rappelle fort justement sky). Même si
cela ne concerne que quelques centaines d'objets, cela concerne le
travail de plusieurs dizaines de contributeurs et une personne seule
ne peut imposer ses vues aux autres sous prétexte qu'elle maitrise
mieux les outils pour le faire.

- je connais plein de boulangeries qui ont une façade avec uniquement
marqué "Boulangerie". D'autres sont marquées "Boulangerie pâtisserie".
Même si le vrai nom est "Boulangerie Tartampion", l'information n'est
pas toujours disponible immédiatement. Et il se trouve aussi que
"comment tagguer patisserie et/ou boulangerie/patisserie, dépôt de
pain, etc est une question récurrente dans OSM chez les nouveaux (et
les autres). Même chose pour les parkings ou les églises ou que
sais-je avec le cas particulier que certains parking n'ont vraiment
pas de noms (comme certaines routes d'ailleurs).

- OSM fonctionne par itération. Mettre un tag name sur une boulangerie
n'est pas faux. Mettre un tag "name=Boulangerie" au lieu de
"name=Boulangerie Tartampion" n'est pas faux mais incomplet. Si
c'était "name=Boulangerie en face de la boucherie" ou "name=La
boulangerie avec les meilleurs croissants", là ça serait une erreur.
Si vous tombez sur une boulangerie tagguée "name=Boulangerie",
cherchez son nom complet plutôt que de revenir en arrière. Si c'est
juste que ça vous irrite et que vous n'avez pas envie de chercher le
nom complet, respirez un bon coup et passez à autre chose, il y a
assez à faire ailleurs (utilisez osmose si les idées vous manquent).
Pour les parkings, c'est pareil. Un changement de masse ne peut pas
déterminer si "name=parking" est incomplet ou incorrect (qu'il n'a
vraiment pas de nom).

- OSM est une communauté dont seule une infime partie participe aux
discussions. Ca ne me gêne pas trop de voir des reverts massifs si ça
permet de rectifier l'action d'une ou deux personnes prolifiques qui
tentent d'imposer leur point de vue par la quantité. Par contre,
annuler des choses faites par des dizaines ou centaines de
contributeurs différents (ce qui est le cas ici) me pose d'avantage de
problème. La question devient "en quoi mon opinion est-elle plus
valable que la leur ?, "pourquoi sont-ils si nombreux à ne pas penser
comme moi ?"

Après ça, je ne peux pas dire que ces changesets soient finalement une
bonne idée. Cette polémique me rappelle celle des "oneway=no" qui
seraient inutiles sur les highway puisque implicite. Mais ca sert
quand même dans les villes qui ont plein de sens uniques (pour dire
que celle-là a bien été vérifiée et est bien à double sens). Ca n'est
pas parce qu'une information est implicite qu'elle n'est pas utile à
certains.

Pieren