tu peu aussi poser l'icone de chargement des dépendants sur la barre
d'outils de JOSM. Je m'en sers tout le temps (plus facile que taper trois
touches, au risque par accident de n'en taper que deux et faire une fausse
manip qui duplique la sélection sans qu'on le voit forcément s'il y a un
panneau masquant une partie de la carte).
Cette icone, de même que celle pour mettre à jour la sélection
(ctrl+alt+u), devrait être là par défaut sur la barre d'outils. A régler
dans vos préférences de raccourcis.
Attention l'icone par défaut ressemble trop à celle de téléchargement d'une
zone, placez là à un endroit distinctif sur la barre d'icones (avis à
contribution pour soumettre de nouvelles icones de commande pour JOSM, je
ne suis pas graphiste)