Le 27 février 2015 13:33, Pieren <pier...@gmail.com> a écrit :

> Je prolonge la discussion sur la liste talk-fr parce qu'elle concerne
> tout le monde et que le contenu d'OSM ne relève pas de l'association:

> Comme
> de
> qu'en

Et encore une fois on oublie de dire que la commune n'est TITULAIRE de la
dénomination QUE pour la partie de la voirie située sur son territoire.

Ce qui exclut les côtés des voiries situées sur une commune limitrophe (les
deux communes peuvent se mettre d'accord pour utiliser le même nom, mais
elles n'ont aucune obligation de le faire, même si elles sont dans la même
intercommunalité, et notamment quand le segment de voirie partagé se
prolonge à une extrémité ou l'autre (voire les deux) par un segment dont
les deux côtés sont entièrement sur son territoire.

Orange et sa CCPRO n'ont peut-être pas ce cas de doubles noms, mais Tony a
voulu généraliser un peut vite à toutes les communes de France. Du coup on
peut malgré tout se retrouver avec DEUX "ref:FR:commune=*" selon sa
proposition de tag ! Toute la discussion à ce sujet est partie sur ce
simple constat. J'ai encore une fois l'impression que personne ne veut le
comprendre.

Ça remet en cause le tag "ref:FR:commune=*" sur le segment de voie partagée
(objet de type "way" dans OSM) sur ces cas là (et aussi le code FANTOIR
propre à chaque commune).

C'est là dessus qu'on a admis qu'il faudrait deux relations
"type=associatedStreet", avec pour chacune ses propres références en tags :
"ref:FR:commune=*", "ref:FR:FANTOIR=*", "addr:city=*"... ainsi que
"addr:postcode=*" (qui cependant a de grande chances d'être le même entre
les deux relations, la Poste ne séparant que rarement ses tournées selon le
côté de la rue, même si les deux cotés ne sont pas sur les mêmes communes,
comme elle le fait en zone frontalière des communes rurales quand le chemin
d'accès le plus pratique vers une ferme isolée vient de la commune voisine,
la zone de distribution postale ne suivant pas toujours exactement les
limites administratives).

Et dans ce cas le "name=*" qu'on indique sur le chemin devrait inclure les
deux noms avec un séparateur adéquat (le point-virgule collé n'est pas
pratique, il est plus courant de mettre un nom unique avec un "/" encadré
d'espaces), ou un seul nom si c'est le seul affiché sur place (parce qu'il
n'y a encore aucune adresse sur le côté de l'autre commune et que celle-ci
n'a pas jugé utile d'y poser un panneau indicateur); la relation
"type=associatedStreet" devrait aussi avoir un tag "name=*" par défaut non
ambigu (suffixé par le nom de la commune), et le nom isole de la voirie
pour la commune concernée sera dans le tag "addr:street=*" de la relation.

En résumé pour trouver le nom de voie effectif et sa référence FANTOIR (ou
communale) pour les adresses postales, il faudrait :

- regarder d'abord s'il existe une ou deux relations
"type=associatedStreet" reprenant le segment de voie.
- puis distinguer la commune pour savoir quelle relation
"type=associatedStreet" utiliser quand il y en a deux (avec un problème :
addr:city est le nom **postal** et pas toujours le nom de la commune
elle-même, ce peut être une le nom d'une section de commune, la commune
réelle étant omise des adresses postales, cas fréquent en cas de communes
rurales fusionnées comportant plusieurs villages, qui d'ailleurs peuvent
avoir conservé des codes postaux distincts): en cas d'ambiguïté on pourrait
utiliser la codification proposée par Tony qui inclue dans ref:FR:commune
les 5 chiffres du code INSEE (ce peut être un code INSEE d'une ancienne
commune avant sa fusion ou celui d'une commune associée ou déléguée, ce
code figure d'ailleurs encore dans le cadastre des communes fusionnée pour
distinguer les numéros de sections cadastrales : il est marqué en préfixe
avant le code Lettre+Chiffres de cette section pour les sections venant
d'une commune associée ou déléguée)
- puis regarder dans le relation "addr:street=*" (s'il y est il est
prioritaire sur le "name=*" de la relation qui peut avoir des suffixes
informatifs de désambiguïsation),
- sinon le "name=*" de la relation,
- sinon en dernier lieu le "name=*" du segment de voie (objet de type
"way").