Bonjour,

On Sun, Mar 08, 2015 at 10:11:00AM +0100, rainerU wrote:

> [...]
> et que les applis peuvent faire le rapprochement entre le point et le
> bâtiment. J'hésite quand-même de supprimer les addr:* sur le point car il
> doit avoir encore des utilisation qui ne font pas du spatial. Je pense aux
> utilisations de plus en plus fréquentes qui font une requête Overpass et
> affichent le résultat sur une carte umap ou autre. Je ne connais pas
> suffisamment Overpass pour savoir s'il est possible ou facile de récupérer
> les attributs d'adresse du bâtiment entourant pour un point.

> Ma question est donc : est-il de bon usage de supprimer les tags addr:* dans

je ne peux pas repondre en ce qui concerne overpass, mais je pense que
c'est préférable d'éviter les redondances, et donc de supprimer une des
deux adresses. Cela laisse la question ouverte laquelle des deux laisser.
Le debat sur le bon schéma de mapper les adresses (sur le batiment, ou sur
un noued, et si ou ou le placer) est toujours ouvert.

Je dirai de laisser l'information adresse qui est la plus précise entre
les deux. Si tu n'as pas d'information directe sur le terrain, la valeur de la
clef source, et l'historique peuvent aider. Par exemple, une adresse sur un
noeud, avec source=survey, indique souvent une entrée reperée sur le terrain,
ce qui est pour moi préférable à une information extraite du cadastre.

> Osmose signale aussi les cas où il y a deux points portent la même adresse
> sans qu'il y ait un bâtiment. Je ne considère cela pas comme une erreur ni
> une redondance.

quand il s'agit de l'adresse d'un commerce dans le même  batiment on peut
passer les addr:* en contact:* [1].

-Ralf.

[1]
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/WikiProject_Base_Adresses_Nationale_Ouverte_(BANO)#R.C3.A8gles_de_priorit.C3.A9s_entre_sources